Vision board : Comment définir vos objectifs et les mener à terme

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous publie enfin l’article sur le « vision board » que beaucoup d’entre vous attendait ! Mais avant ça, laissez-moi vous souhaitez tous mes vœux pour cette nouvelle année. J’espère que vos objectifs de vie prendront forme, et c’est justement de ça que l’on va parler aujourd’hui.

Dans cet article tu trouveras différents éléments pour t’éclairer :

  1. Qu’est-ce qu’un « vision board » ?
  2. Comment définir ses nouveaux objectifs
  3. Comment réaliser un vision board ? Passe à l’action !
  4. Des exemples de mon vision board et d’autres exemples pour t’inspirer et t’aider

1) Qu’est-ce qu’un « vision board » ?

Un vision board signifie un tableau de visualisation. C’est un tableau qui peut prendre la forme que tu veux : un tableau dans un cadre que tu va afficher au-dessus de ton bureau ou à un emplacement stratégique qui va te permettre de le voir chaque jour, en fond d’écran de ton pc, de ton téléphone, etc..

Le But est de placer tous tes objectifs dessus sous forme de photos, images ou citations, et cela, peu importe le nombre d’objectifs que tu as ! Cependant, je te conseille de ne pas dépasser plus de 10 objectifs pour rester focalisé sur les plus importants et ne pas culpabiliser de ne pas avoir pu tous les accomplir. Ce tableau sert à te donner une vision concrète de ce que tu souhaites réaliser.

2) Comment définir ses nouveaux objectifs

  1. Avant d’établir ton vision board, prends quelques minutes pour faire le point sur ton année passée. Qu’as-tu accompli ? Dans quel domaine t’es-tu améliorer ? Qu’est-ce-que tu voulais réaliser mais que tu n’as finalement pas fait ? As-tu fait face à un échec ? Comment te sens-tu suite à cette année ?
  2. Après avoir fait le point dans ta tête, il est temps de définir clairement tes objectifs. As-tu déjà un ou plusieurs objectifs en tête ? Veux-tu te lancer dans une nouvelle aventure (personnelle, professionnelle, etc…)? Aimerais-tu t’améliorer dans un sport, une activité quelque conque ou apprendre une nouvelle langue ? Lancer un blog ? Te mettre au sport ? Inclure plus d’aliments végétaux dans ton alimentation ? Méditer plus souvent ? Perde ou prendre du poids ? Essayer de penser positif au maximum ? Etc…

Il y a autant d’objectifs de vie que d’humains peuplant notre planète ! Ces quelques exemples peuvent te parler ou t’inspirer mais tu en as probablement pleins d’autres qui te viennent en tête !

Attention : tes objectifs peuvent changer en cours d’année et il n’y a rien de mal à ça ! Si un de tes objectifs visualisé sur ton vision board est d’actualité au mois de janvier mais plus au mois de mars… bah ce n’est pas grave, c’est normal d’évoluer !

3. Les objectifs que tu te fixes doivent venir de toi et pas des autres. Je m’explique :  parfois on a pour ambition quelque chose mais en réalité cette ambition est biaisée. On croit que c’est notre propre mental qui veut réaliser cet objectif mais en réalité c’est la société ou des proches qui le veulent pour nous.

Tu as pour objectif de perdre du poids ? Si tu te poses et que tu réalises que c’est juste la société qui te bombarde de « être mince pour se sentir enfin belle » alors que toi tu te sens plus que belle et rayonnante avec tes quelques kilos « en trop », c’est que ton objectif est biaisé. (« en trop » par rapport à cette injonction de la société alors qu’ils ne sont peut-être pas du tout de trop pour toi !!)

Donc assure toi que les objectifs que tu as viennent de toi et pas des autres. De plus, veille au fait de les faire pour TOI et pas pour plaire aux AUTRES.

La motivation arrive et repart. Pourtant, les objectifs peuvent rester. C’est pourquoi dès que tu as une baisse de motivation, ton vision board sera là pour te rappeler le « POURQUOI » tu fais ces efforts : pour atteindre le résultat final, c’est-à-dire tes objectifs, illustrés sur ton vision board.

De plus, y insérer une ou deux citations inspirantes va aussi permettre de te rebooster !

3) Comment réaliser un vision board ? Passe à l’action !

Ici, le vision board dont je vais te parler est annuel mais libre à toi d’en faire un pour chaque mois ou par thème plus précis par exemple.

Tu peux y mettre des objectifs à long terme mais aussi à court terme. Les images que tu vas choisir te vont être propres. Un vision board est très personnel et représente ce que toi seul veux réellement accomplir. Par exemple, si je te montrais le mien, tu ne comprendrais pas grand-chose car les photos que j’ai choisies ont une signification unique à MES yeux. (Mais je t’en parlerai quand même dans le point 4) 😉 )

Choisis donc des images et des citations qui ont du sens à TES yeux, au travers desquelles tu ressens une réelle signification.

C’est aussi ça que je trouve chouette, le fait que seul toi arrive à décrypter ton vision board et que personne d’autre n’arrive à comprendre réellement ce qu’il veut dire !

Ça peut concerner ta vie pro, perso, une envie de voyage, de t’améliorer dans quelque chose, commencer un nouveau loisir, apprendre à utiliser un nouveau logiciel, commencer un blog, etc…

  • Personnellement, j’ai choisi de faire un montage photo sur Canva, de l’imprimer et l’encadrer pour le placer dans ma chambre.

Tu peux aussi imprimer pleins de photos et faire un montage manuel en les collant sur une grande affiche et en y ajoutant de la couleur, divers éléments, etc.

Si tu as un talent de dessinateur libre à toi de dessiner tes objectifs par exemple ! En fait, il faut trouver le moyen qui te convienne le plus 😊.

4) Voici quelques exemples de mon vision board qui te montre la signification derrière de simples images :

  • J’ai décidé d’y insérer une image de diplôme. La signification derrière ? Obtenir mon DUT.
  • J’ai aussi ms 2 photos que j’ai réalisées : une de cupcakes et une autre de brioche. Chacune de ces photos représente une recette de 2 ebooks que je suis en train de préparer depuis longtemps. Mon objectif est de les publier tous les 2 au cours de l’année 2021.
  • Un emplacement de mon vision board est accordé pour le seul mot : « grateful » signifiant gratitude en anglais. En regardant ce mot écrit sur mon tableau, je me souviens pour quoi j’ai de la gratitude, notamment dans les moments de baisse de morale. Ça me permet de voir la vie du bon côté et de penser positif au maximum !
  • De même, j’y est ajouté une citation qui a du sens pour moi : « Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive, et les autres font que ça arrive ».
  • J’y est également mis une photo de personne soulevant une barre d’haltère. Cette photo est plus explicite : je souhaite tout simplement continuer à m’entrainer en musculation et prendre de la masse musculaire et de la force.

J’ai encore d’autres exemple mais je ne vais pas non plus m’étaler ici ahah 😊

J’espère que ces quelques exemples t’auront permis de comprendre et de t’inspirer à réaliser TON PROPRE VISION BOARD !

Si tu en réalise un j’adorerai le savoir en commentaire !

Publié par

Cannelle & Chocolat

Passionnée de cuisine et de pâtisserie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s